En tant que membre dois-je consacrer beaucoup de mon temps libre au parti ?

Vous n’avez aucune obligation, mais les membres désireux d’être actifs peuvent bien entendu s’investir sans limite.

Puis-je devenir membre si je n’ai pas encore 18 ans ?

L’âge minimum pour adhérer à 57 – Le Parti des Mosellans a été fixé à 16 ans. Les adolescents de moins de 16 ans ne peuvent certes pas adhérer, mais ils peuvent bien entendu assister aux évènements que nous organisons, recevoir nos informations et être en contact avec nous.

Puis-je devenir membre si j’habite dans une autre région française ou à l’étranger ?

Absolument. L’attachement à leur région d’origine des personnes qui ont déménagé dans le reste de la France ou à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles est souvent encore plus important que chez ceux restés en Moselle. En outre, un séjour à l’étranger permet souvent à une personne d’apprécier davantage la valeur de sa langue maternelle et les avantages du bi- ou du multilinguisme deviennent encore plus évidents. Si vous résidez en dehors de la Moselle et que votre région d’origine reste chère à votre cœur, vous avez la possibilité d’apporter votre contribution à son avenir en rejoignant notre parti.

Puis-je devenir membre si je ne parle pas le dialecte ?

Tout à fait, car 57 – Le Parti des Mosellans agit pour la défense des intérêts de tous les habitants de la Moselle, qu’ils soient ou non dialectophones.

Puis-je devenir membre si je ne suis pas né(e) en Moselle ?

Absolument, vous êtes également le ou la bienvenu(e).

Puis-je devenir membre si je ne suis pas citoyen français ?

Absolument. Tous les concitoyens sont les bienvenus, qu’ils soient de nationalité française, ressortissants d’un autre État membre de l’UE ou d’un État hors UE. Un citoyen de l’Union qui réside en France de manière continue depuis au moins trois mois peut d‘ailleurs participer aux élections municipales en tant qu’électeur ou être candidat (conseillers municipaux et maires).

Il existe un point dans votre programme avec lequel je ne suis pas d’accord, puis-je adhérer ?

Si les gens n’adhéraient à un parti que s‘ils approuvent l’intégralité de son programme et qu’ils le trouvaient parfait en tous points, il n’existerait probablement aucun parti politique. Aussi longtemps que vous adhérer aux principes fondamentaux de 57 – Le Parti des Mosellans tels qu’ils sont clairement exposés dans le programme, rien ne s’oppose à ce que vous en deveniez membre. Au-delà de ces principes, notre programme n’est toutefois pas immuable et ses modifications incombent de manière démocratique à nos membres réunis en assemblée générale.

Que dois-je faire pour devenir membre ?

Remplir et signer le formulaire et nous le renvoyer (Nos adresses postale et courriel sont indiquées sur le formulaire). En signant la demande d’adhésion, vous vous engagez à respecter les statuts du parti et les décisions de ses organes.

Si je ne suis que sympathisant, puis-je quand même assister aux réunions et économiser la cotisation ?

C’est exact, mais la cotisation s’élève à seulement 10 euros. En outre, les salariés assujettis en France peuvent déduire 66 % du montant de cette somme de leur impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les travailleurs indépendants peuvent inclure cette somme dans leurs charges d‘exploitation. Une attestation fiscale est délivrée aux adhérents. Si vous êtes vraiment convaincu par les idées défendues par 57 – Le Parti des Mosellans, ce faible montant de 10 euros (3,40 euros avec la déduction) ne devrait donc pas être un obstacle.

Quels sont mes avantages en tant que membres ?

Une adhésion à un parti n’est pas un abonnement à un journal: vous ne recevez pas de contrepartie directe. Vous soutenez 57 – Le Parti des Mosellans et vous pouvez faire valoir vos idées au sein du parti. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de solliciter l’investiture du parti pour vous présenter aux élections municipales sous ses couleurs en accord avec ses organes dirigeants.