la date limite de dépôt des listes a expiré et le moins que l’on puisse dire c’est que les Mosellans soucieux de la défense de leurs intérêts seront bien à la peine pour trouver une liste qui les représente et qui a des chances d’obtenir des élus.  

Lors de son annonce de candidature, Brigitte Klinkert avait parlé d’une liste d’ouverture et d’une liste qui respecterait les régions et leurs identités mais il faut se rendre à l’évidence : d’une part, ce n’est pas une liste d’ouverture mais une liste totalement partisane de la majorité présidentielle (la liste de Mme Klinkert contribue à nationaliser un scrutin qui devrait être purement régional) et d’autre part, c’est une liste profondément anti langue régionale et promotion du bilinguisme. Jugez-en par vous-même :

  • deux députés figurant sur la liste Klinkert, dont la tête de liste dans la Marne,  Aïna Kuric, ont cosigné le recours devant le conseil constitutionnel contre la loi Molac sur la promotion des langues régionales
  • la tête de liste Moselle, l’ opportuniste député Isabelle Rauch, passée du PS à l’UDI puis à LREM, n’a jamais daigné répondre aux sollicitations des associations de promotion du bilinguisme au cours de l’ensemble de ses mandats ces 15 dernières années.
  • Une rescapée de la majorité Rottner, Nicole Muller-Becker, propulsée « vice-présidente de la région en charge du multilinguisme » dont le bilan est proche du 0 et à qui l’on doit le fait que la convention-cadre de développement du bilinguisme (notamment l’enseignement à parité horaire) en vigueur dans l’académie de Strasbourg n’a pas été étendue à la Moselle et le fait que la Région a adopté une convention-cadre sans ambition pour les 4 départements lorrains que le Conseil départemental de la Moselle n’a même pas voulu signer. On peut d’ailleurs s’interroger sur l’étrange présence de ce soutien de Rottner sur la liste Klinkert. La prémisse d’une alliance Klinkert/Rottner au second tour pour contrer le RN ? A moins que ce ne soit juste le second épisode de la campagne des municipales de Sarreguemines au cours de laquelle N. Muller-Becker avait joué sa carte personnelle contre ses amis de la majorité municipale sortante.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller de ne voter ni pour la liste Rottner ni pour la liste Klinkert à moins que vous ayez envie d’être les cocus de cette élection monopolisée, un fois de plus, par des partis nationaux qui n’ont que l’élection présidentielle en ligne de mire et dont nombre de candidats ont toujours fait passer leurs intérêts personnels avant l’intérêt général et celui de nos régions.