(1) 57 – Le Parti Des Mosellans / Partei der Mosellothringer – Accueil

 

La procédure de signatures pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris (ADP) est ouverte. Il faut désormais recueillir les signatures de 4,7 millions d’électeurs.

 

Suite au projet du gouvernement de vendre les parts de l’Etat dans ADP, près de 250 parlementaires ont demandé l’organisation d’un référendum d’initiative partagé. Ils souhaitent faire de l’exploitation des aéroports de Paris «un service public national» – et donc non privatisable –, en soumettant la décision finale au vote des électeurs. Le 9 mai 2019,  le Conseil constitutionnel a validé cette demande. La prochaine étape s’annonce décisive :  rassembler les signatures de 10% du corps électoral (soit 4,7 millions d’électeurs français). Ce n’est que si ce chiffre est atteint qu’un référendum sera organisé. 

 

Privatiser le Groupe ADP présente un triple risque : une mauvaise affaire financière pour l’État, un risque de dérapage des prix et un frein à tout choix futur de politiques publiques, comme l’expliquait Charles Dennery, chercheur en économie, dans une tribune dans le journal Les Echos . La cession des parts de l’Etat le priverait de ressources importantes (ADP rapportent 132 millions/an à l’Etat). Le projet du gouvernement est un projet à cours terme : vendre les « bijoux de famille » (notammment ADP et La Française des Jeux) pour financer ses mesures (et assurer une réelection de Macron en 2022 ?). Souvenez vous des concessions aux sociétés d’autoroute ! Nous vous invitons à signez sur le site du ministère de l’intérieur .